Accueil > F.A.Q.

F.A.Q.

Quelle type d'alimentation faut-il donner à son chien ?
On privilégiera les croquettes issues de l'alimentation industrielle car elle sont complètes et spécifiquement étudiées pour parfaitement combler les besoins nutritionnels essentiels des chiens en fonction de leur race, de leur activité, de leur âge et de leur santé. Il faut bien évidemment accompagner cette nourriture sèche d'eau fraîche.

Est-il bon de ne donner que des boîtes à mon chien ?
Les boîtes sont généralement déconseillées en nourriture seule car elles ne présentent pas un apport suffisent en nutriments essentiels au bon équilibre de votre chien. En effet, les boîtes sont essentiellement composées d'eau sous forme de gelée et de fait, les chiens boivent beaucoup moins d'eau fraîche, ce qui n'est pas bon pour leur organisme.

Puis-je donner de la nourriture fraîche à mon chien ?
Donner à son chien de la nourriture fraîche s'avère extrêmement délicat dans la mesure où il faudrait doser chaque nutriment pour parvenir à une alimentation saine et équilibrée. Etant donné la difficulté de la chose, nous vous le déconseillons fortement. Cela vaut évidemment pour les restes que vous pourriez être tentés de lui donner.

Comment doit-on conserver la nourriture pour chien ?
Lorsque le paquet de croquettes est encore fermé, il se conservera dans un endroit frais et sec, et au-dessus du niveau du sol. Lorsque le paquet est ouvert, on transférera la nourriture dans un récipient hermétique, propre et sec. La nourriture humide quant à elle, pourra être conservée 2 à 3 jours dans le réfrigirateur.

Comment dois-je procéder pour changer le régime alimentaire de mon chien ?
Un chien déjà habitué à un certain régime alimentaire en changera difficilement. Pour faciliter le passage à un autre régime alimentaire, vous devez procéder par étapes espacées sur quelques jours. Commencez par mélanger l'ancienne nourriture avec une petite dose des nouveaux aliments et augmentez progressivement la dose de nouveaux aliments jusqu'au moment où vous ne lui donnerez que la nouvelle nourriture. Cela lui permettra de se faire petit à petit à son nouveau régime alimentaire.

Est-il important de varier la nourriture des animaux?
Il n'est pas recommandé de varier l'alimentation des animaux. Garder une alimentation constante permet de maintenir le fonctionnement adéquat du tractus gastro-intestinal ainsi que de s'assurer de l'obtention régulière de selles fermes et bien formées. Changer de nourriture simplement pour varier peut entraîner des malaises qu'il n'est pas nécessaire d'infliger à vos animaux. Le changement de régime alimentaire ne sera donc effectué qu'en cas de maladie ou de changement de tranche d'âge (ex : chiot à adulte).

Y a t il des précautions à prendre lors de la distribution d'eau ?
Il faut d'abord surveiller le chien. En cas de respiration trop rapide ou de halètements, il se peut que votre chien ait soif et manque d'eau. Il doit toujours avoir de l'eau fraîchement distribuée à disposition. L'eau sera distribuée à température ambiante pour éviter les diarrhées.

Peut-on congeler la nourriture pour chien ?
Tout comme la nourriture humide, la nourriture sèche peut être congelée sans perdre sa valeur nutritive. Il est toutefois conseillé de transférer celle-ci de son emballage d'origine vers un récipient adapté à la congélation (surtout ne pas congeler la nourriture humide dans les boîtes métallique).

Quels sont les vaccins qui sont fait au chien avant qu'il ne soit vendu ? Y a t il des rappels à faire ensuite ?
Les chiots vendus en magasins sont vaccinés contre la parovirose, la maladie de Carré, la toux de chenille, la lectospirose et la rage si le chiot a plus de 3 mois. Si le chiot à moins de 3 mois lorsque vous l'achetez, se sera à vous de le faire vacciner contre la rage et faire les rappels des autres vaccins (à ses 3 mois).

Y a t il des précautions particulières à prendre avec les jeunes chiots ?
Oui, tant qu'il n'ont pas eu leur dernier rappel de vaccins, les jeunes chiots de moins de 3 mois sont particulièrement exposés aux maladies et aux infections de toutes sortes. Il est donc conseillé, par exemple, de ne pas les emmener dans des lieux publics où tous les autres chiens font leurs besoins.

Y a t il un entretien spécifique pour la dentition du chien ?
Tout comme nous, les chiens ont besoin de soins dentaires réguliers; car même si la forme de leurs dents et la teneur non acide de leur salive limitent les risques de carie, leurs gencives fragiles et leurs dents parfois cassées exposent leur dentition à des infections qui peuvent s'étendre à l'ensemble du corps..
Il faudra donc effectuer un brossage régulier des dents de votre chien en utilisant un dentifrice spécifique car les dentifrices que nous utilisons pour nous ne sont pas bien adaptés. Vous pouvez également lui offrir des jouets à mâchouiller pour qu'il se renforce les dents ou bien lui donner des aliments spécialement étudiés pour avoir un effet brosse à dents ou dont la composition réduit considérablement la formation du tartre. Si le chien refuse de se laisser brosser les dents, n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste (vétérinaire).

Faut-il nettoyer les yeux et les oreilles des chiens ?
Oui, il est d'ailleurs vivement conseillé de le faire une à deux fois par semaine afin d'éviter toute infection dûe à une accumulation des sécrétions.

A quelle fréquence faut-il couper les griffes du chien ? Avec quoi ?
Lorsque les griffes du chien deviennent trop longues, il devient nécessaire de les lui couper pour éviter qu'il ne se blesse ou qu'il endommage tout autour de lui. Il faut pour cela utiliser des ciseaux spécialement prévus à cet effet et ne couper que le bout des griffes qui n'est pas irrigué par les veines.

Faut-il laver son chien souvent et avec quoi ?
Il est conseillé de laver son chien une fois par mois au maximum et tous les deux mois avec un shampooing spécial pour chien car le pH de la peau du chien est différent du pH de la notre et un shampooing normal risquerait de lui causer des démangeaisons ou des allergies.

Dois-je brosser régulièrement les poils de mon chien ? Y a t il des brosses spéciales pour le faire ?
On conseillera de brosser un chien à poil court une à deux fois par semaine afin d'enlever les poils morts. Un chien à poil long sera quant à lui brossé tous les jours car en plus de lui retirer les poils morts, cela permettra aux poils de s'emmêler et de faire des noeuds. Il existe des brosses différentes et spécialement étudiées en fonction de la longueur du poil et de sa texture.

Est ce que l'on peut laisser vivre le chien à l'extérieur ?
On pourra laisser le chien à l'extérieur dès lors qu'il sera adulte. Cela est tout à fait contre indiqué lorsque c'est encore un jeune chiot car il sera encore trop sensible aux température froides et trop exposé aux vols de chiens qui malheureusement présentent un risque bien réel.

Le chien doit-il avoir une place bien définie à lui ?
Oui, c'est même très important car il faut qu'il sache où il doit dormir et où il doit aller quand il est puni.

Est-il nécessaire de donner des jouets à son chien ?
Oui, dans la mesure où un chien a besoin de s'amuser et de faire de l'exercice, pour sa santé et pour son mental, les jouets procureront le plus grand plaisir à votre chien. En outre, le fait qu'il puisse s'occuper et se divertir avec des jouets évitera qu'il ne le fasse avec d'autres objets dont ce n'est pas la fonction.

Peut-on lui donner de vieux vêtements ou de vieilles chaussures pour qu'il s'amuse avec ?
Non, ce genre d'objets est absolument inadapté au jeu du chien car en mordant dedans et en les déchiquetant, il pourrait en avaler des morceaux et s'étouffer avec. De plus, le laisser jouer avec vos vieilles affaires pourrait l'inciter à jouer aussi avec celles auxquelles vous tenez davantage.

L'exercice pour un chiot de 3 mois est-il recommandé ?
Évitez l'exercice intensif ou de longue durée à votre chiot. Exemples : monter et descendre les escaliers, monter sur les lits et le divan, longue marche, course effrénée de plus de 10 minutes, sauts, longue baignade. Évitez-lui aussi de marcher sur des surfaces glissantes (parquets cirés, glace, etc.) qui pourrait provoquer une luxation de l'épaule et des déchirures de ligaments. N'oubliez pas que l'interaction du chiot avec son environnement a un pourcentage d'incidence sur l'apparition de la dysplasie de la hanche. La croissance de l'ossature du chien sera terminé (les os bien soudés) vers l'âge de 11 mois.

Comment dresser mon chien à la marche en laisse?

Le plus important est que vous vous armiez de patience car ce n’est pas en cinq minutes que vous y arriverez (surtout si vous avez un chien difficile) mais en plusieurs semaines voir quelques pour obtenir de vrais résultats. Une chose important est le collier et la laisse.

Nous conseillons un collier étrangleur si votre chien est dit “difficile” mais attention, ce n’est pas obligatoire. Mais c’est plus agréable pour le chien lorsqu’il reçoit une traction de laisse, car le collier étrangleur agit sur le cou, tandis qu’un collier simple n’agit devant !

La laisse doit mesurer +/- 1m50 de longueur. Tout d’abord, vous devez choisir si vous voulez avoir votre chien à gauche ou à droite… Cela évite d’avoir sans arrêt un chien qui change de côté.

Commencement.

1- Vous devez commencer à marcher avec votre chien et le féliciter dès ses premiers pas sans tirer sur la laisse. Continuer à lui parler tout en marchant pour garder son attention à vous et non à ce qui l’entoure !

2- Lorsque votre chien aura envie d’aller ou il veut, corriger le avec une LÉGÈRE traction de laisse suivit de l’ordre au pied. Une traction trop puissante peut lui blesser la nuque voir même le dos !

3- Quand le chien est au pied, félicitez-le en répétant l’ordre ( “ça c’est bien au pied”), il n’y a pas d’autres méthodes, même les petits chiens doivent apprendre à marcher au pied. Si vous pensez que ce n’est pas vrai, que vous pouvez toujours le manœuvrer comme vous le voulez, par le bout du nez, vous vous trompez.

Sachez que le chien risque de se blesser la nuque, le dos et même la gorge en résistant à la laisse. N’oubliez pas de varier l’exercice, en tournant de temps à autre à droite ou à gauche.

4- Normalement en pratiquant cet exercice à chaque sortie, le chien devrait apprendre très vite que tirer sur la laisse est inutile.

Surtout n’oubliez pas, félicitez toujours votre chien (par la voix) lorsqu’il fait bien l’exercice demandé, n’oubliez pas de lui parler pour garder son attention, avoir son attention avant chaque exercice et surtout garder la laisse détendue.